Aller au contenu

RèglementConcours Solar Challenge

Article 1 – L’organisateur

Klima-Agence G.I.E.
2, Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg

Article 2 – Dates et participants

Le concours débutera le 01.12.2024 et se clôturera le 28.02.2026. Le concours s’adresse exclusivement aux administrations communales du Grand-Duché de Luxembourg, ci-après dénommées « communes ».

Article 3 – Déroulement du concours

Le concours se présente sous forme de quatre volets distincts : trois défis quantitatifs et un défi de communication.

La première catégorie vise à récompenser, pour la période du concours, le plus grand accroissement du nombre de nouvelles installations mises en place, ceci par rapport au nombre de bâtiments dédiés à l’habitation sur le territoire de la commune.

La deuxième catégorie vise à récompenser, pour la période du concours, le plus grand accroissement de la puissance photovoltaïque installée pour les nouvelles installations mises en place sur le territoire communal.

La troisième catégorie vise à récompenser, à la fin du concours, la plus grande puissance installée par rapport au potentiel du territoire de la commune. La puissance totale installée avant le début du concours est prise en compte.

La quatrième catégorie vise à récompenser, à la fin du concours, les communes ayant réalisé un projet de communication, de mobilisation et/ou de sensibilisation spécifique et original en lien avec la thématique du photovoltaïque. La commune devra montrer avoir fourni des efforts substantiels pour la mise en place de ce projet. Le projet devra avoir été réalisé et non en planification. Le prix de cette catégorie peut être remporté en tant que commune ou région.

L’organisateur conclura le concours par un évènement de remise d’un trophée par catégorie pour les communes gagnantes.

Article 4 – Les prix à gagner

Les communes ou régions gagnantes du concours se verront récompensées par la remise d’un trophée par catégorie. Klima-Agence assurera également la couverture médiatique du concours et des résultats des vainqueurs.

Article 5 – Conditions générales de participation

Les communes du Grand-Duché de Luxembourg sont invitées à s’inscrire entre le 1er octobre 2024 et le 30 novembre 2024 sur le site internet solarchallenge.lu pour pouvoir participer au concours. La période prise en compte pour comptabiliser les données des catégories 1 et 2 est celle du 1er octobre 2024 au 28 février 2026. Pour la catégorie 3, le concours prend en compte toute de la puissance installée avant le début du concours et la clôture se fera au 28 février 2026. Une fois inscrite à la catégorie 4, la commune participante devra soumettre son projet de sensibilisation des citoyens au plus tard le 28 février 2026.

Toutes les communes participantes autorisent l’organisateur à utiliser leur image et diffuser des informations relatives à cet événement sur les pages Facebook, Linkedin, la chaîne Youtube et le site web de l’organisateur, à savoir www.klima-agence.lu, www.pacteclimat.lu et solarchallenge.lu.

Article 6 – Désignation des gagnants

Catégorie 1

L’organisateur désignera la commune gagnante parmi les communes ayant obtenu le plus grand accroissement de puissance photovoltaïque par la mise en place de nouvelles installations photovoltaïques, ceci par rapport au nombre de bâtiments dédiés à l’habitation sur leur territoire, endéans la période du concours et selon la méthodologie de calcul et les contraintes définies comme suit :

  • la catégorie cible les installations photovoltaïques allant jusqu`à 30kWc.

L’organisateur dressera un classement des communes à partir des données fournies par les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité par le biais du « Registre national des centrales de production d’énergie ».

Les calculs reposent sur les valeurs les plus récentes extraites de deux bases de données :

  • d’une part, sur les données provenant des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité sur les installations raccordées au réseau électrique durant la période du concours, exprimés en kilowatt-crête (kWc) ;
  • d’autre part sur les données du STATEC sur le nombre de bâtiments destinés à des fins diverses

Seules les valeurs figurant dans ces bases de données seront prises en compte. Les communes ne pourront pas faire valoir d’autres éléments ou caractéristiques propres à leur situation.
Les données susmentionnées seront déterminées pour chaque commune et l’indicateur suivant sera utilisé pour déterminer la relation entre les deux valeurs respectives.

R=Ninstallations solaires/Nbâtiments

où :
R est le rapport du nombre d’installations solaires par rapport au nombre de bâtiments sur le territoire de la commune
Ninstallations solaires est le nombre d’installations solaires avec une puissance installée < 30kWc,
Nbâtiments est le nombre de bâtiments sur le territoire de la commune.

Les communes seront classées par ordre décroissant en fonction des résultats de cet indicateur. La commune gagnante de cet indicateur est celle ayant le résultat le plus élevé. La commune gagnante sera identifiée après la clôture du concours le 28 février 2026 et officiellement désignée lors de la remise des prix.

Catégorie 2

L’organisateur désignera la commune gagnante parmi les communes ayant obtenu le plus grand accroissement de la puissance photovoltaïque installée pour la mise en place de nouvelles installations sur le territoire communal endéans la période du concours et selon la méthodologie de calcul et les contraintes définies comme suit :

  • la catégorie cible les installations photovoltaïques allant de 0 kWc à 200 kWc.

L’organisateur dressera un classement des communes à partir des données fournies par les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité à travers le « Registre national des centrales de production d’énergie »

Les calculs reposent sur les valeurs les plus récentes provenant des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité sur les installations raccordées au réseau électrique durant la période du concours, exprimés en kilowatt-crête (kWc).
Seules les valeurs figurant dans ces bases de données seront prises en compte. Les communes ne pourront pas faire valoir d’autres éléments ou caractéristiques propres à leur situation.
Les données susmentionnées seront déterminées pour chaque commune et l’indicateur suivant sera utilisé pour déterminer la valeur respective.

Pinstallé=∑i=1nP𝑖

où :
P installée est la puissance installée totale,
i représente l’installation individuelle,
n est le nombre d’installations dans la plage de 0 kW à 200 kW sur le terrain communal,
Pi est la puissance installée de la 𝑖-ème installation, où 0 kW ≤ P𝑖 ≤ 200 kW.

Les communes seront classées par ordre décroissant en fonction des résultats de cet indicateur. La commune gagnante de cette catégorie sera celle ayant le résultat le plus élevé. La commune gagnante sera identifiée après la clôture du concours le 28 février 2026 et officiellement désignée lors de la remise des prix.

Catégorie 3

L’organisateur désignera la commune gagnante parmi les communes ayant la plus grande puissance installée par rapport au potentiel de leur territoire, ceci avant la date de début du concours et jusqu’à
la fin du concours et selon la méthodologie de calcul et les contraintes définies comme suit :

  •  la catégorie cible la plus grande puissance installée par rapport au potentiel du territoire de la commune

L’organisateur dressera un classement des communes à partir des données fournies par les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité par le biais du « Registre national des centrales de production d’énergie ».
Les calculs reposent sur les valeurs les plus récentes extraites de deux bases de données :

  • d’une part, sur le cadastre solaire luxembourgeois ;
  • d’autre part, sur les données provenant des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité sur les installations raccordées au réseau électrique durant la période du concours, exprimés en kilowatt-crête (kWc).

Seules les valeurs figurant dans ces bases de données seront prises en compte. Les communes ne pourront pas faire valoir d’autres éléments ou caractéristiques propres à leur situation.
Les données susmentionnées seront déterminées pour chaque commune et l’indicateur suivant, issu du catalogue de mesures du Pacte Climat, sera utilisé pour déterminer la relation entre les deux valeurs respectives.

R=Ppotentiel/Pinstallée

où :
R est le rapport de la puissance installée PV au potentiel,
P installée est la puissance installée PV,
P potentiel est le potentiel pour la puissance PV.

Les communes seront classées en ordre décroissant en fonction des résultats de cet indicateur. La commune gagnante de cet indicateur sera celle ayant obtenu le résultat le plus élevé. La commune gagnante sera identifiée après la clôture du concours le 28 février 2026 et officiellement désignée lors de la remise des prix.

Catégorie 4

Le gagnant sera sélectionné sur base d’un processus qui se déroulera en deux phases. Seront pris en compte différents projets de communication, de mobilisation et/ou de sensibilisation soumis par les communes ou régions participantes. Après la date limite du 28 février 2026 pour la remise du dossier de projet sur le site sollarchallenge.lu, une commune-candidate pour la catégorie 4 devra présenter son projet devant le jury en charge.

L’évaluation du jury se fera selon les catégories de critères suivants :

  1. l’originalité du projet ;
  2. les efforts de visibilité du projet ;
  3. la gouvernance du projet et l’inclusion transversale de tous les acteurs pertinents ;
  4. l’implication d’autres acteurs locaux et régionaux (p.ex. citoyens, écoles, associations, etc.) et la portée du projet après réalisation (nombre de personnes atteintes par courrier, e-mail ou médias sociaux, nombre de participants à des événements thématiques, etc.).

Le jury désignera la commune gagnante parmi les communes ou régions ayant réalisé un projet spécifique et original en relation avec le photovoltaïque. La commune devra montrer avoir fourni des efforts substantiels pour assurer le succès de son projet. Le projet devra avoir été réalisé et non seulement en planification.

Article 7 – Remise des prix

La remise des prix aura lieu en 2026 lors de la « Journée Pacte Climat ».

Article 8 – Responsabilité et cas de force majeure

L’organisateur utilise les données des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité pour déterminer les communes gagnantes dans les catégories une, deux et trois et décline toute responsabilité en cas d’erreurs figurant dans la base de données de ces derniers.

Si en cas de force majeure, la base de données n’était pas disponible au moment de la désignation du gagnant, la partie du concours relatif au catégories quantitatifs 1, 2 et 3 serait annulée.

La dernière version du règlement délivrée à l’huissier sera celle faisant foi.

Article 9 – Modifications du présent règlement

Des modifications au présent règlement peuvent éventuellement être publiées ou diffusées sur le site solarchallenge.lu. Elles seront considérées et identifiées comme des avenants au présent règlement.

Article 10 – Litiges

La loi applicable au présent règlement est la loi luxembourgeoise. Les participants sont donc soumis à la loi luxembourgeoise applicable aux concours. Tout litige né à l’occasion du présent concours et qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents.présent règlement.